Seulement à 25 années d’existence, il a déjà créé de nombreuses mutations dans le monde en général et au Cameroun en particulier

Cela fait plus de deux décennies déjà que Tim Bernes Lee a mis à la disposition du monde un service qui va révolutionner l'existence. Le World Wide Web ou encore “la toile” est souvent confondu à internet. Le web est seulement un service d'Internet qui est un réseau mondial. Les autres services de l'Internet sont le courrier électronique, les messageries instantanées et le partage de fichier. Cependant, c'est quand le web est rendu public que la fréquence des visites sur Internet a explosé. En effet,  le web est à l’origine de l'Internet. Et le 23 aout 2016, il soufflait sur sa 25eme bougie.

Au Cameroun, Internet a changé les habitudes de nombreuses personnes depuis son arrivée dans les années 2000. Il apporte aux Camerounais son lot d’avantages. Plus besoin d'aller à la poste pour envoyer une lettre, les documents et articles scientifiques du monde sont à la portée du public, le dernier album de l'artiste en vogue n'échappe pas au mélomane.

Plus d'un million de Camerounais sont des “internautes” d'après la Banque Mondiale pour 2011. Pour Jean-Marie Bohin : " Une journée sans Internet est inimaginable, la première chose que je fais après ma prière le matin c'est vérifier ma messagerie et le reste de la journée, je fais des recherches, je regarde des vidéos sur YouTube."

Internet a  donc un réel impact sur la distance et le temps. Toutes les transactions sont faites à des temps record. Sur ce réseau, la liberté d'expression a pris des dimensions considérables. Les Camerounais ont une présence visible sur les réseaux sociaux.

Internet a fait naître un nouveau métier qui  fascine les jeunes, combinant le travail et la détente, appelé  « community manager ». Des gestionnaires de compte sur Internet pour le compte d’une entreprise. En 25 ans, Internet a connecté les Camerounais au monde et le monde au Camerounais.

Source: Crtv.cm