COMPLEXE SPORTIF D’OLEMBE : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUTORISE UN PRET DE MILLIARDS DE FCFA POUR ACHEVER LES TRAVAUX.

  • Posté Par Marie Serges ZAKOUDA le 18-02-2021
  • 5 comments

L’information est tombée dans la soirée de mercredi 17 février 2021. Par un décret signé le 16 février 2021, le président de la République du Cameroun, Paul Biya a autorisé le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec la Standard Chartered de Londres et BPI Export Finance une convention de crédit d’un montant de 84 101 978, 98 euros, pour la finalisation des travaux du complexe sportif d’Olembé.

« Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire est habilité avec faculté de délégation, à signer avec Standard Chartered de Londres et BPI Export Finance une convention de crédit d’un montant de 84 101 978, 98 euros, soit environ 55 166 693 111 de FCFA, pour le financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembé dans la ville de Yaoundé », peut-on lire.

En réalité, le budget d’exécution initial de ce chef d’œuvre architectural estimé à 163 milliards de francs CFA a été revu à la hausse pour des raisons qui sont encore inconnues. Pendant que certains avancent le cout exorbitant du matériau de construction, d’autres par contre évoquent l’hypothèse d’un détournement des frais alloués pour la réalisation de ce complexe d’une capacité de 60 000 places couvertes et qui comprend deux stades d’entraînement de 1000 places chacun, un gymnase, handball, basket-ball, tennis, une piscine olympique, un hôtel 5 étoiles de 70 chambres, un centre commercial, un musée et un cinéma. Il est bâti sur une superficie de 34 hectares et sera l’un des plus grands stades d’Afrique. L’autorisation de ce prêt témoigne à coup sûr la volonté de Paul BIYA de faire du Cameroun, un pays émergeant doté d’infrastructures sportives de qualité supérieure.

Ce complexe Olembé devra accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Cameroun en 2022. L’on s’attend surement dans les prochains mois à la livraison de ce grand chantier.