INNOVATION : UNE UNITE D’ASSEMBLAGE DES ENGINS DE GENIE CIVIL S’INSTALLE AU KRIBI

  • Posté Par Marie Serges ZAKOUDA le 23-01-2021
  • 5 comments

 

 

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministres des Travaux Publics et représentant personnel du Chef de l’Etat procède ce samedi 23 janvier 2021 à l’inauguration officielle de la toute première usine d’assemblage des engins de génie civil.

Cette infrastructure implémentée dans la zone industrielle du port autonome de Kribi s’étend sur une superficie de 2 hectares. Elle est l’œuvre d’un investissement privé de la société TRATAFRIC EQUIPMENT, une filiale du Groupe OPTORG.

En réalité, l’implémentation de cette unité est une innovation riche en opportunités pour les marchés camerounais et la sous-région Afrique centrale. Non seulement, elle est créatrice d’emplois ; mais aussi, elle fait la promotion du label camerounais connu sous le vocable « made in cameroon ». Et la cerise sur le gâteau ; le transfert de compétences à la main d’œuvre locale.

Pour le Ministre des travaux publics, il s’agit d’une usine de fabrication, de distribution et de commercialisation des équipements destinés collectivités territoriales décentralisées au Cameroun et au-delà. Ces équipements sont des lubrifiants pour les points d’aménagement routier. Elle viendra réduire le cout exorbitant des infrastructures routières. En plus, elle permet au Cameroun de consommer désormais ce qu’il produit.

De manière concrète, l’usine va se charger d’assembler : des chargeurs, des bulldozers, des niveleuses et des compacteurs. Qui sont des engins de chantiers typiquement adaptés à l’environnement africain ; et à des prix défiant toute concurrence. Selon les chiffres prévisionnels, cette unité va produire dans un premier temps 250 machines. Un chiffre qui graduera au fur et à mesure.

Signalons que l’unité d’assemblage des engins de génie civil de Kribi permettra à coup sûr de booster plusieurs secteurs d’activités ; dont celui du bâtiment et des travaux publics avec pour prime le bon positionnement de l’économie camerounaise dans la zone CEMAC.