ESEKA : MONSEIGNEUR FRANÇOIS ACHILLE EYABI SACRE EVEQUE.

  • Posté Par Marie Serges ZAKOUDA le 10-01-2021
  • 5 comments

C’est en présence de nombreux membres du gouvernement, du clergé, des fidèles catholiques, d’hommes politique, des élites du Nyong et Kellé et des invités de tout bord que Monseigneur François Achille EYABI a été sacré ce vendredi 08 janvier 2021, nouvel évêque du diocèse d’Eséka. A cette fonction, il vient remplacer Mgr Dieudonné Bogmis, décédé.

En réalité, depuis la mort de l’ancien maitre des lieux, les fidèles catholiques ont longtemps attendu un nouveau berger pour les conduire vers des pâturages divins. Pour certains, le Saint Père les avait complètement oubliés. Pour d’autres, l’absence d’un prélat les avaient conduits à l’abandon de certaines pratiques religieuses. Malgré le travail acharné de Monseigneur Emile Dibongue, l’administrateur diocésain par intérim.

Depuis la nomination du nouvel évêque par le Saint Père François, le 14 novembre 2020, la vie religieuse dans le diocèse d’Eséka semble avoir repris des fleurs. « Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui celui qui sera désormais en charge du Diocèse d’Eséka. Nous l’avons attendu pendant de nombreux mois et cette attente nous a permis d’apprécier encore plus sa venue », a déclaré l’administrateur diocésain.

Signalons que bien avant sa nomination par le Pape François, Monseigneur François Achille Eyabi a été l’ancien Vicaire épiscopal et le secrétaire à l’éducation du diocèse d’Edéa (Seduc). Aussi nous espérons que le peuple Bassa et les camerounais originaires des contrées appartenant au diocèse lui réserveront un accueil chaleureux.