INCENDIE A SASSE COLLEGE : FAUT-IL Y VOIR UN ACTE TERRORISTE ?

  • Posté Par Marie Serges ZAKOUDA le 10-01-2021
  • 5 comments

INCENDIE A SASSE COLLEGE : FAUT-IL Y VOIR UN ACTE TERRORISTE ?

Au lendemain de l’incendie qui s’est déclaré mercredi 06 janvier 2021 au sein de cet établissement scolaire situé à quelques encablures de Buéa dans la région du Sud-Ouest, plusieurs hypothèses sont émises. Entre ceux qui y voient un acte terroriste et d’autres qui essayent de trouver les causes ailleurs, il est difficile d’être fixé. En réalité, de sources concordantes l’incendie s’est déclaré peu à peu vers 09h30 dans le dortoir dédié à “St Martins”

Pour le principal du collège St Joseph de Sasse, Rev. Amstrong Ndi, il faut d’office à écarter tout acte lié aux agissements séparatistes tant redoutés. L’hypothèse la plus probable reste qu’il s’agirait qu’une panne électrique soit à l’origine de cet incendie. D’ailleurs c’est ce qu’il a indiqué dans son communiqué « Sur la base de notre évaluation préliminaire, nous soupçonnons qu’il pourrait avoir été causé par une panne électrique » peut-on lire. Le bilan fait état d’importantes pertes de biens matériels au niveau des dortoirs d’où est parti le feu. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer car élèves et enseignants étant dans des salles de classe au moment de l’incendie. Grace à l’action combinée de l’administration de l’établissement, des éléments de force de défense et de la SONARA, le feu sera stop net et mis sous contrôle. Signalons que les sinistrés ont recasés dans d’autres dortoirs en attendant.

Pour ceux qui ne connaissent pas le St. Joseph’s College Sasse, c’est une école secondaire catholique qui voit jour en 1939 grâce aux missionnaires de Mill Hill. Au fil des années, il a fini par se faire une renommée La renommée par la qualité de son enseignement et les prix glanés par ci. En 2012, il a obtenu le prix de la meilleure école en Afrique de l’Ouest. Et en 2013, celui de “Best School in Cameroon” par la Fondation Terre d’accueil.