Un Directeur des systèmes d'information rassure: "Les 32 Go de disque dur font 500 Go dans l'ancienne technologie"

  • Posté Par Benjamin ASSOGO le 27-12-2017
  • 5 comments

Pendant que les ordinateurs controversés de Paul Biya alimentent les discussions sur la toile, Roger Etoundi, Directeur des systèmes d’information au Ministère de l’enseignement supérieur se montre très rassurant. C’est au journal de 20h à la télévision nationale CRTV le lundi 26 décembre 2017 que l’informaticien a bien voulu apporter les éclairages au sujet des ordinateurs qui créent une véritable confusion au sein de l’opinion.

« Ces ordinateurs sont dotés de disques SSD qui sont ultra rapides. C'est des disques SSD de 32 Go. Initialement quand on va voir ça on va dire que 32 Go c'est petit. Avec cette technologie, 32 Go ça fait 500Go dans l'ancienne technologie » explique-t-il.

Le haut fonctionnaire souligne que l’Etat a conclu avec Microsoft des espaces de stockage dans le cloud, qui va de 100 Go à 1 Tera.

« La convention qui a été signée avec Microsoft permet aux étudiants d'avoir des espaces de stockage dans le cloud, qui va de 100 Go à 1 Tera.Pendant 03 ans les étudiants ont ça gratuitement. L’Etat a payé pour eux. Au niveau des campus universitaires il y a aura le réseau haut débit dès janvier » confie-t -il.

Rappelons que le projet « un étudiant, un ordinateur » est l’une des actions du «plan spécial jeunes», annoncé le 10 février 2016 par le président Paul Biya. Il rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme « e-national higher education», destiné à généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication auprès de la population estudiantine du Cameroun.