dimanche 25 juin 2017
DES DAMES D’HONNEUR.  

Depuis pratiquement cinq ans, seules les lionnes font vibrer le public sportif Camerounais dans diverses disciplines. Ce n’est plus un secret pour personne, sans les lionnes il y’a longtemps que le Cameroun aurait perdu sa notoriété sur la scène internationale.

Les campagnes humiliantes des lions du football lors des coupes du monde 2010 et 2014 sans oublier la mésaventure de la Can 2015 en Guinée, ont très vite été étouffées dès 2011 par la médaille d’or de Christine Manie et ses coéquipières aux jeux africains. Après un parcours héroïque les lionnes sont tombées en finale face au Nigeria en 2014 et en 2016 dans le cadre des coupes d’Afrique des

Depuis pratiquement cinq ans, seules les lionnes font vibrer le public sportif Camerounais dans diverses disciplines. Ce n’est plus un secret pour personne, sans les lionnes il y’a longtemps que le Cameroun aurait perdu sa notoriété sur la scène internationale. Les campagnes humiliantes des lions du football lors des coupes du monde 2010 et 2014 sans oublier la mésaventure de la Can 2015 en Guinée, ont très vite été étouffées dès 2011 par la médaille d’or de Christine Manie et ses coéquipières aux jeux africains. Après un parcours héroïque les lionnes sont tombées en finale face au Nigeria en 2014 et en 2016 dans le cadre des coupes d’Afrique des nations en Namibie et au Cameroun. En 2015 elles ont atteint les 8e de finale du mondial féminin  au Canada et dans la foulée, Gaëlle Enganamouit a ravi le ballon d’or Africain de la même année. De leur côté les valeureuses Basketteuses ont enflammé le palais des sports de Yaoundé même si elles sont tombées en finale face au Sénégal, le public a quand même pu constater qu’on peut désormais compter avec elles. Tout récemment les lionnes du handball ont ramené la médaille de bronze de la coupe D’Afrique des nations des disciplines en Angola, et se sont au passage qualifiées pour la coupe du monde du Hand Ball qui va se dérouler en Allemagne en 2017. En recevant les lionnes du football, le président Biya a sans doute voulu rendre hommage à  l’ensemble de ces dames qui ont pris le relai des hommes pour mener au firmament du sport africain le nom du Cameroun.

DES DAMES D’HONNEUR.  

Laisser un Commentaire