dimanche 27 mai 2018
Qui est Clément Atangana, l’homme qui va proclamer les résultats de la présidentielle de 2018 au Cameroun

Clément Atangana est le premier président du Conseil constitutionnel, nommé par décret présidentiel ce mercredi 07 février 2018.

Sa nomination a suivi la lecture du décret portant organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel , une institution dont la mise en place était en gestation depuis sa création le 18 janvier 1996. Depuis, c’était la Cour suprême du Cameroun qui assumait ses prérogatives.

Magistrat hors hiérarchie né en 1941 à Ekoumeyek Arrondissement de Ngomedzap, il est un ancien conseiller à la cour suprême et ancien rapporteur général des votes.  Il est devenu avocat en 2015 à sa retraite.

Intégré dans la Magistrature le 20 décembre 1968 après des études à la division judiciaire de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé et après l’Institut Internationale d’Administration Publique de Paris, il a occupé tour à tour les postes de Juge d’Instruction au tribunal de première instance de Nkongsamba, Président des tribunaux d’instance de  Eséka,  Bafia,  Mora, et Sangmélima. Clément Atangana sera aussi Juge aux tribunaux hors classe de Douala et de Yaoundé, Président du tribunal hors classe de Yaoundé, Directeur Adjoint des Affaires judiciaires et du Sceau au Ministère de la Justice,Procureur général près la Cour d’Appel du Nord, Président de la Cour d’Appel du Centre, Conseiller à la Cour Suprême et Président de la Chambre Administrative de la Cour Suprême.

Clément Atangana est un habitué des systèmes de vote, puisqu’il a été Président de la Commission Nationale de Recensement général des votes pour les élections législatives et pour l’élection présidentielle depuis 1997.

Sur le plan international il a été membre du Comité des Droits Economiques, sociaux et culturels des Nations Unies depuis trois mandats.

Qui est Clément Atangana, l’homme qui va proclamer les résultats de la présidentielle de 2018 au Cameroun

Laisser un Commentaire