mercredi 17 octobre 2018
Peter Henry Barlerin: «Nous allons œuvrer pour la tenue d’élections crédibles et transparentes»

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun l’a déclaré dans une interview accordée à La Nouvelle Expression en kiosque le 4 janvier 2018.

Question : Vous venez d’avoir une audience au ministère des Finances. De quoi a-t-il été question ?

 

Peter H. Barlerin : C’était juste une visite de courtoisie. C’est la première rencontre que j’ai avec monsieur Mey. Je suis très heureux d’avoir été capable d’échanger les vœux avec lui. Nous avons échangé sur la situation économique du et le programme du FMI.

Question : Concrètement, quels sont les sujets qui ont meublé vos échanges ?

Peter H. Barlerin : Nous avons été très heureux d’apporter notre soutien de Facilité élargie du crédit. Nous regardons ensemble la procédure d’implémentation. Nous notons que le Président, dans son allocution à la nation il y a quelques jours, a fait allusion au programme du FMI en disant qu’il serait important d’augmenter l’efficacité de la dépense et d’accroître l’assiette fiscale, et réduire si c’est nécessaire, les dépenses. Les deux choses sont importantes. Mais je crois que l’économie camerounaise a beaucoup d’atouts. Il faut reconnaître que même s’il y a du progrès à faire, vous êtes doués avec beaucoup de ressources naturelles, y compris les ressources humaines.

Question : Votre prédécesseur a beaucoup œuvré dans le domaine de la coopération militaire et dans la santé. En 2018, que peut espérer le Cameroun de ses relations avec les Etats-Unis ?

Peter H. Barlerin : Mon prédécesseur a joué un grand rôle dans l’expansion des investissements américains au Cameroun. J’espère pouvoir œuvrer avec le ministre et les autres membres du gouvernement, le secteur privé pour accroître les investissements américains ici, dans le bénéfice de nos deux pays. Nous allons continuer avec notre assistance dans le domaine surtout de la santé. Nous sommes heureux de commencer par un programme contre le paludisme. Nous allons au mois de mars, ouvrir ce programme à Garoua. Nous continuerons avec les programmes contre le VIH/SIDA et nous avons beaucoup d’autres programmes dans le domaine de la santé.

Question : Le Cameroun entre dans une année électorale. Pouvez-vous nous dire un mot sur les élections ?

Peter H. Barlerin : Nous allons œuvrer pour la tenue des élections crédibles et transparentes. Cette année, le Cameroun va organiser des élections présidentielles, les élections sénatoriales et les élections locales. Nous envisageons apporter notre soutien aux enregistrements, dans l’espoir que le Cameroun fera, dans la mesure du possible, une bonne échéance électorale. Avec la coopération du gouvernement du Cameroun et de la société civile, nous voulons aider le processus pour qu’il soit crédible, que les élections se déroulent dans la paix et qu’elles soient un succès. Nous souhaitons augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales, pour que les gens puissent voter.

Peter Henry Barlerin: «Nous allons œuvrer pour la tenue d’élections crédibles et transparentes»

Laisser un Commentaire